Consultant en développement économique local et accompagnement des associations et entreprises de l’ESS

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EXTRACITE
Adresse:
98 bis rue Brule Maison 59000 LILLE

Secteur d'activité

Conseil, études et formation auprès des collectivités territoriales et acteurs locaux.

Missions

Le.la consultant.e aura un rôle d’étude et d’analyse, de conseil ainsi que de formation auprès des structures de l’économie sociale et solidaire (très majoritairement) et, éventuellement d’autres types de clients tels que collectivités territoriales, autres organismes (Sociétés Publiques Locales, Sociétés d'Économie Mixte…).

Il.elle interviendra, seul.e ou avec d’autres consultant.es.

Ses missions, à terme, seront variées :

- Conseiller et accompagner les structures de l’ESS dans leur projet stratégique (création, renouvellement, développement), leur plan de développement économique, la structuration juridique et la gouvernance (par exemple, dans le cadre de DLA - Dispositif Local d’Accompagnement),

- Accompagner des porteurs de projets à la création de nouvelles activités ou d'activités innovantes,

- Former des porteurs de projets et/ou des agents de collectivités aux notions de développement économique, d’économie sociale et solidaire et de dynamiques entrepreneuriales,

- Accompagner les collectivités et acteurs publics dans le développement de l’ESS dans leur territoire (soutien aux acteurs, montage de projets…),

- Participer aux activités liées à la vie coopérative (réunions, formations internes).

Actions/tâches

- Émettre des propositions d’intervention, formaliser des devis selon le modèle méthodologique et économique de la coopérative (avec d’autres consultant.es ou seul.e),

- (Co)Animation de réunions avec les porteurs de projets accompagnés / clients,

- Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité économiques et stratégiques de projets divers (montage de budget, identifications de financements),

- Réaliser des audits stratégiques de structures de l’ESS,

- Formulation de préconisations en vue de la création ou du développement de structures / activités,

- Rédaction de rapports de missions.

Il est attendu une appétence particulière pour la culture coopérative, pour une gouvernance et un management participatifs, et une responsabilisation individuelle au service d’un collectif.

Compétences attendues

BAC +5 en Ecole de Commerce, IAE, IEP, Economie, Droit / Gestion, … avec 2 à 3 années d’expériences significatives en lien avec le poste.

Une connaissance de l’économie sociale et solidaire (statuts, réseaux…) est un plus.

Compétences générales attendues
- Capacité de diagnostic sur les aspects économiques, stratégiques, organisationnels et financiers d’une structure ou d’un projet,
- Capacité à comprendre les situations spécifiques de dirigeants de structures,
- Capacité à réaliser des plans d’affaires complets,
- Capacité à identifier des coûts de revient et à appréhender des modèles hybrides de financements.

Connaissance appréciées
- Connaissance des différents enjeux et statuts de l’économie sociale et solidaire (association, SCOP, SCIC...), avec une capacité de conseiller sur ces statuts,
- Curiosité pour les politiques publiques en matière de développement économique “classique” ou d'Économie sociale et solidaire.

Compétences transversales
- Capacité de rédaction et de synthèse,
- Capacité d’auto-gestion d’un plan de charge individuel,
- Capacité à développer une démarche commerciale,
- Capacité d’animation de réunions de travail,
- Qualités relationnelles, d’écoute des besoins et de reformulation – pédagogie.

Moyens mis à disposition

- Mise à disposition de mobilier de bureau et de matériel informatique,
- Mise à disposition du véhicule de société (partagé avec les autres salariés),
- Possibilité de télétravail,
- Remboursement des frais de déplacements.

Rémunération brute annuelle prévue

30 000.00 €

Formulaire de candidature

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Seule la validation définitive du service ARDAN permet de confirmer l’éligibilité” et “l’entreprise est seule décisionnaire pour le choix du candidat